Précision
Lorsque vous effectuez une recherche, ne faites pas de phrase car chaque mot est analysé par l’algorithme de recherche et donc cela pourrait biaiser le résultat attendu. Imaginions que vous ayez envie d’aller voir un concert. Peu importe l’artiste, c’est l’éclectisme qui compte 😉
Ne pas faire…
Faites plutôt…
Cela peut prêter à sourire. Mais ce qui peut paraitre évident pour les uns ne l’est pas forcément pour tout le monde. Effectivement, j’ai une anecdote à ce sujet. Au premier jour d’une formation sur la culture digitale, j’ai testé les étudiants sur la manière dont ils formulaient leurs requêtes via le moteur de recherche. Je me rappelle d’une étudiante qui remerciait toujours Google 😅 Elle partait du principe que derrière le moteur de recherche, se cachait une équipe de personnes qui proposait les résultats les plus pertinents selon la phrase indiquée. Et elle considérait qu’il fallait remercier les gens aux doigts d’or pour le travail effectué. Elle faisait un parallèle avec les opérateurs téléphoniques
Cette naïveté qui peut prêter à sourire, n’est pas isolée. Toujours est-il que se servir du célèbre moteur de recherche de manière pertinente requiert des mots-clés efficaces…
Mots-clés pour affiner les requêtes
Chercher des sites similaires : related
Lorsque l’on recherche un article depuis un site, on peut avoir besoin de faire jouer la concurrence, rechercher des prix plus attractifs. L’instruction related permet de faire des recherches similaires. Exemple : nous recherchons des moteurs de recherche comme google.com :
Recherche spécifique : méthode 1
Imaginons que l’on recherche des articles spécifiques sur le site de gameblog.fr concernant le jeu Red Dead Redemption 2. On exécutera la requête suivante :
Recherche spécifique : méthode 2
Vous pourriez avoir besoin d’un fichier de tutos au format pdf afin de pouvoir le consulter facilement sur un smartphone ou une tablette. Pour cela, une instruction filetype est d’une grande utilité. Il suffit de placer la recherche généraliste suivi de l’instruction et de l’extension voulue :
define:
Ce sont des box d’informations qui s’affichent de temps en temps quand vous faites des recherches : les featured snipped. Elles sont souvent invoquées à l’aide de certain mots-clés.
before: & after:
Ces mots-clés permettent de filtrer selon des dates. Les résultats avec before seront antérieurs à la date indiqués et effet inverse avec after :
Les opérateurs « Google »
Ils existent des combinaisons intéressantes pour affiner une recherche.
L’opérateur *
Cet opérateur va nous permettre de compléter une requête :
Les opérateurs “ ”
Indiquez une chaine de caractères, et la recherche s’effectuera selon l’ordre des mots indiqués :
Exemple d’utilisation
On pourrait par exemple trouver des emails et des numéros de téléphone des développeurs sur LinkedIn très facilement avec la requête suivante. Je vous laisse tester de votre côté 😉
Le document format Google
Lorsque vous utilisez la barre d’adresse, selon l’extension vous pouvez directement accéder aux applications Google :
- création d’un site : site.new
- formulaire : form.new
- présentation : slide.new
- document texte : docs.new
- feuille de calcul : sheet.new
- ajouter un événement à votre agenda : cal.new