Veille technologique

Comment faire une veille technologique ? Cette démarche essentielle s’adresse à tous les développeurs, pas seulement les plus novices. Cette approche consiste à rester à l’affût des nouveautés proposées, de disposer ainsi d’un arsenal vital pour s’opposer au phénomène de l’obsolescence des compétences et rester dans la course. Qu’on y accorde quelques minutes par jour, quelques heures par semaine, elle vous permettra de vous renforcer, de vous nourrir, de vous procurer des connaissances essentielles pour la suite de votre carrière. Le secret d’une bonne veille réside sur la méthode de recherche, les sites consultés puis décortiquer, tester par soi-même, appliquer, expérimenter, comprendre et s’approprier ces nouveaux concepts. Ces mises à jour peuvent aussi être l’occasion de voir ou de revoir des concepts oubliés.

Cette surveillance capitale ne doit pas être vue comme une labeur, mais comme de la découverte. La veille ne consiste pas non plus à s’intéresser uniquement à notre domaine de compétences mais bien au-delà. C’est avant tout être au courant des nouveautés du digital, des projets futurs, des avancées technologiques, etc. Les technologies évoluant sans cesse, vous devez faire régulièrement de la veille intelligence.

J’ai essayé ici d’indiquer les grandes catégories de recherche parmi lesquelles on retrouvera les documentations officielles, les forums, les chaines Youtube, les webinaires, les podcasts etc. Les différents exemples tirés ci-dessous ne constituent qu’une liste non-exhaustive de sources sporadiques. Ne vous contentez donc pas exclusivement de ces exemples. C’est à chacun de voir de manière objective quelle ressource peut être considérée comme plus légitime qu’une autre. Sachez juste que certains sites de référence aujourd’hui, ne le seront peut-être plus demain. Soyez conscient(e)s que je place à la fois des ressources anglophones et francophones.


Les documentations officielles

Je ne vais pas m’amuser à passer en revue toutes les documentations officielles existantes. Non seulement parce que je n’en vois pas l’intérêt et que je ne peux pas prétendre indiquer des ressources officielles de technologies que je ne maitrise pas. Quel que soit le langage, vous serez amenés à consulter les documentations officielles. Je le conçois, certaines documentations ne sont pas toujours très adaptées. Je pense notamment à la documentation HTML qui est très technique, sans exemples probants. Mais elle a au moins l’intérêt de tout décrypter et indiquer le fonctionnement de telle balise, son utilisation et la manière dont elle a été implémentée.

Pour palier aux barbarismes de ces documentations techniques, il en existe qui sont plutôt destinées « grand public », j’entends par là sans trop de jargon technique et donc parfaitement adaptées au plus grand nombre, surtout quand on débute :


Sites spécialisés

Ce sont des sites Internet qui se concentrent essentiellement autour de la veille dont le principe repose pour la plupart autour de l’agrégation de flux rss. Parmi les plus connus, on notera :


Les forums

Selon la technologie, les forums sont différents même si certains sont généralistes.

  • stackoverflow : indispensable !
  • reddit : et oui ! Plateforme connue par le grand public comme étant un laboratoire à conneries, mais cette plateforme renferme quelques topics bien intéressants autour des futures évolutions de certaines technologies notamment php et bien d’autres encore. Faites une recherche rapide et vous trouverez le subreddit correspondant à vos besoins.
  • stackExchange
  • quora

Les chaines Youtube

Qui a dit que faire de la veille consistait se réduire à de la lecture ? Faire de la veille, c’est aussi visionner des vidéos, des webinaires, des colloques. Beaucoup de chaines Youtube comprennent de réelles pépites :

Qu’en est-il des chaines de youtubeurs solo ?

Il en existe vraiment beaucoup… C’est un effet de mode et on y trouve de tout : des chaines de qualité et des chaines médiocres. Tout dépend ce que l’on souhaite apprendre. Par exemple, pour Symfony je pense directement à Lior Chamla, pour les débutants en code, je dirais Pierre Giraud (mais attention, il semble inactif depuis quelques temps…). Pour les curieux, j’opterais pour Grafikart.

Prenez garde à certaines chaines où les animateurs blablatent beaucoup trop… Ils peuvent être drôles, et leurs vidéos peuvent être visionnées en dilettantes éventuellement. N’oubliez que ce n’est pas parce qu’un intitulé sonne bien que le contenu sera efficace et de qualité… Voici quelques chaines que je invite à regarder :

Je vous place ici des ressources généralistes que j’ai recensées pour mes étudiants. Fatalement, il y aura des éléments que j’évoque dans ce post : cliquez ici !


Les chaines discord

Voici un lien généraliste qui recense beaucoup de chaines Discord autour de la programmation web et bien plus encore : cliquez ici


GitHub

Github regorge de ressources par l’intermédiaire desquels vous pouvez suivre des projets, obtenir des informations complémentaires sur des subtilités théoriques etc.


Les extensions

On y pense pas suffisamment, les extensions des navigateurs regorgent de petites perles et certaines d’entre elles peuvent considérablement facilité notre travail de veille. Il y a une extension que j’utilise plusieurs fois par jour. Elle s’installe via chrome et ressence différents sites sur plein de technologies. A vous de débusquer les autres 🧐


Les podcasts

Les podcasts ne sont pas en reste ! Des interviews, des avis d’experts, des nouveautés, on y trouve de tout ! Donc quand vous êtes dans le métro plutôt que de relooker discrètement la personne qui se trouve en face de vous, faites-le en écoutant quelques audios à la demande 😏

Il en existe encore beaucoup d’autres. N’hésitez pas à faire des recherches approfondies en vous aidant des différents annuaires de podcasts existant comme podcastfrance ou encore castbox.


Les Meetups

Rencontrez et échangez avec des développeurs autour d’événements proposés par certaines plateformes

Retrouvez toute la liste ici !


Les blogs

Certains blogs sont dédiés à la publication d’articles sur les différents aspects du développement pour le web, y compris les technologies, les tendances, les meilleures pratiques, les défis et les solutions. Il peut être géré par un développeur web individuel, une entreprise de développement web ou un groupe de développeurs qui partagent leurs connaissances et expériences sur le sujet. Ces blogs permettent de rester informé sur les dernières tendances et à améliorer les compétences en développement web.


Les newsletters

Ahhhhh les newsletters !! Lors d’une inscription, il nous arrive d’oublier de décocher la petite case… Certes, certaines newsletters sont inutiles ou plutôt ne correspondent pas à nos centres d’intérêt. Mais certaines d’entre elles, méritent qu’on y associe nos emails. Voici quelques sites :


Les documentations en PDF

Le web regorge d’un grand nombre de ressources notamment au format PDF. Ce format est très pratique car visualisable directement sur des supports nomades tels les smartphones, tablettes. Conséquence de quoi même si vous vous trouvez dans le fin fond du trou du cul du Larzac, stockez quelques-uns de ces documents sur vos smartphones, cela vous aidera à passer le temps sans pour que cela exige une connexion Internet…

Attention ! Que cela soit très clair ! J’indique ici des ressources qui sont disponibles via le web surfacique. Je n’incite absolument pas de vous procurer exclusivement la version pdf, je vous invite bien évidemment à vous procurer la version papier en parallèle !

N’hésitez pas également à faire des recherches par mots-clés en exploitant l’extension du fichier recherché. Je vous invite à lire mon post sur ce sujet.


Replay des Webinaires

  • webikeo : généraliste
  • frenchweb : généraliste mais en filtrant vous pourriez trouver des webinaires intéressants.
  • Foliweb : généraliste

Assister à des conférences

Les conférences présentielles sont nombreuses et ce, quelle que soit la technologie. Bien entendu, cela correspond à un budget important surtout pour les freelances. Mais pour ceux et celles qui bossent en entreprise, n’hésitez pas à vous rapprocher du service RH car ces conférences sont souvent l’occasion de découvrir des nouveautés, rencontrer et échanger avec d’autres personnes.


Les alertes Google

Vous pouvez configurer Google afin de recevoir des nouveautés dans la catégorie souhaitée selon le filtre appliqué. Simple, pratique ! Mais attention aux multiples alertes qui risquent de se déclencher si vous sélectionnez plusieurs catégories 😏 Par ici le tuto : support.google.com


Les associations

Et oui ! Cela peut paraître étonnant mais des associations existent. Je pense notamment à SEO camp qui est une association pour les référenceurs ou seopros.


Les réseaux sociaux

Twitter

On ne présente plus ce réseau social. Question veille, je considère personnellement Twitter comme un outil absolument indispensable ! Un grand nombre de personnes à suivre afin d’être au courant des nouveautés, des tests etc.

Facebook

Auparavant, il existait beaucoup de groupes qualitatifs. Malheureusement aujourd’hui, ces groupes ne sont plus qu’un lointain souvenir. J’ai effectué quelques recherches mais celles-ci n’ont pas été concluantes. Peut-être aurez-vous plus de chance que moi…


La presse

A l’heure du tout numérique, il existe toujours des magasines papiers. Sans hésitez, j’en ai déjà parlé un peu plus haut, je recommande sans détour le magasine de Programmez. Les sujets sont ciblés et approfondis. Les magasines sont proposés également sous format dématérialisé depuis le site officiel.


Conclusion

Le digital est en milieu qui est perpétuelle évolution. La veille permet de se mettre à jour et de lutter contre l’obsolescence des compétences, théorie élaborée par l’auteur Harold G. Kaufman en 1974 dans son livre intitulé Obsolescence and Professional Career Development et très bien expliquée par Cyril Pierre de Geyer ici !

Alors ? Quelles sont vos excuses maintenant pour éviter de progresser ? 😏 Je vous place ici un dernier lien que je file à mes étudiants qui ont la flemme de faire des recherches… J’y ai placé des flux rss afin d’obtenir un concentré d’intitulés à jour sur une seule page : cliquez ici !

Ce site est susceptible d'utiliser des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur